Lutine's Wink

Découvertes, voyages, curiosités, humour, soupirs... Les clins d'oeil d'une malgache cosmopolite sur la vie !

17 novembre 2006

Malgachoscopie

Ce post a été écrit à l'initiative de Tattum, suite à son article sur les VANF, afin que nous donnions nous aussi notre avis sur les malgaches de la diaspora. Nous sommes nombreux de la "sphère malgache" à avoir relevé le défi : à commencer par Tattum, Nivo, Many, Harinjaka, Vola, Lilia, Aiky, Elodieriana, Mia, Dadee, Jogany, Marc, Iko... et d'autres encore.

Comment parler des malgaches que je croise, que je fréquente ?
Il est vrai que ma vision des choses doit être un peu particulière car j'ai quasiment toujours vécu en France. Alors encore malgache ? Bien bonne question.

Aussi ma vision est un peu scindée en deux facettes : ceux qui ont vécu depuis longtemps et ceux qui sont arrivés récemment ici. Je m’explique.

Jusqu’à ce que j’aie 18-20 ans, les seuls malgaches que je connaissais étaient ceux qui étaient venus pour faire leurs études dans les années 70-80. Autrement dit, la génération de mon père, « les vieux » quoi, LOL. J’ai entendu plus ou moins les galères, les anecdotes que ces tous premiers étudiants de Lille avaient vécues (les premières neiges, les soirées, les squats, le bachotage...) sans pour autant me sentir réellement concernée puisque je n’étais pas encore étudiante moi-même.

Ils avaient créé des assos étudiantes à l’époque, pour organiser entre autres des soirées dansantes entre malgaches, avec déjà un esprit de communauté. Aujourd’hui, ces assos n’existent plus, par contre la communauté s’est agrandie et aujourd’hui, elle se retrouve regroupée essentiellement à Lille selon… l’appartenance religieuse. Catholique ? Protestant ? Un pas dans l’église et les gens font connaissance. C’est ainsi que les nouveaux étudiants arrivant de Madà lient leurs premiers liens avec « la communauté ». Aussi, les cathos se connaissent mieux entre eux et les protestants aussi. Une sorte de "réseau national" à la fin. Quelque part, je trouve c’est bien et important, mais un peu dommage que la formation des liens soit subordonnée à la fréquentation assidue des mêmes groupes religieux. (Pavé dans la mare).

Il n’y a eu que très peu d’enfants du même âge que moi pendant des années. Ceux qui ont grandi ici avaient plutôt l’âge de ma petite sœur, soit 5 ans de moins. Oui, j’ai enfin pu connaître des jeunes de mon âge, qui venaient de poser le pied dans le grand froid mythique du nord après deux années d’études supérieures.

Ce qui m’a frappé ? Le nombre d’entre eux qui arrivent avec énormément d’espoir pour les études et la vie, une ouverture d’esprit, la gentillesse… Et qui au fil des années perdent l’intérêt pour les études, doublent ou triplent, se réorientent, se vautrent dans l’auto apitoiement et dans le communautarisme, blablatent, font des projets en paroles (mais uniquement en paroles), sans chercher à s’ouvrir à d’autres horizons.

 Heureusement, tous ne sont pas comme ça et j’en vois s’en sortir brillamment. Ce sont ceux qui ont de la volonté. Ce ne sont curieusement pas ceux qui viennent des milieux les plus favorisés (ceux pour qui y’a pas popo et momo pour soutenir financièrement derrière ! ). Ce sont ceux qui réalisent vraiment la chance qu’ils ont entre leurs mains et qui construisent au lieu d'être défaitistes. Mais ils se comptent sur les doigts de la main. Je pense qu’il reste toujours chez les jeunes de la diaspora une sorte de complexe… d’infériorité ?!? L’expression qui m’énerve : « mahay ny vazaha », comme si on ne pouvait pas à en faire autant. Pfff.

Oui, ma critique est acide mais je pense honnêtement que beaucoup de ceux qui viennent d’arriver ne s’ouvrent pas assez aux autres, comme si c’était « mal » ou « mal vu » (la puissance du qu’en dira-t-on d’une communauté) d’avoir des amis d’une autre origine que la sienne, comme par exemple français !

Ceux qui ont vécu en France quasi toute leur vie, comme moi, et qui au fil du temps se retrouvent en minorité par rapport à ceux qui viennent d’arriver, sont regardés un peu comme des bêtes curieuses par eux , comme des OCM « Organismes Culturellement Modifiés ». C’est vrai qu’il y a une fracture culturelle.

Ok, ne pas parler le malgache est une différence culturelle, qui me stigmatise en OCM.

Les chansons récentes de Madà…Je ne connais que très peu, alors quand viennent les soirées où les jeunes ne chantent que ça, c’est un peu dur de s’identifier. En revanche, j’ai été bercée toute mon enfance par les chansons de Mahaleo que mon père passait en boucle dans les moments de nostalgie. Oui, un peu « vieux » mais pas si mauvais !

Au niveau scolarité, idem. ESSCA, Saint Michel, Lycée Français et bien d’autres ? Connais pas ou si peu. Eh non, nous n’avons pas fréquenté les mêmes établissements. Mais les malgaches aiment retrouver les amis, les amis d’amis, les potes, les connaissances de là bas. (C’est comme la généalogie, ils adorent savoir d’où vient untel ou unetelle, sa famille, son parcours, ses relations… Tout finit toujours par se savoir). Donc, je me sens toujours un peu décalée…

Les soirées malgaches ? Si peu dans le nord, il faut « descendre » à Paris ! Faut des sous, et moi y’en a pas avoir soussous dans popoche. Ah si, j’ai assisté à une soirée de clôture d’une RNS il y a longtemps. Il y avait tellement de monde et surtout tellement de drague et d’alcool. C’était LA soirée « Rencontres…Sportives » lol. Ben…j’étais pas vraiment dans le même move quoi !

Oui, les jeunes que je côtoie ont pour la majorité beaucoup de nostalgie. Ils font tout pour se recréer des liens qu’ils avaient au pays. Ils se perdent parfois dans l’excès de nostalgie et le communautarisme. Ils ont peut être peur de ne plus se sentir vraiment malgaches en s’ouvrant à d’autres façons de vivre.

Bref, je ne sais pas si j’ai été claire dans tout ce post. OK, souvent, j’ai l’impression, que je suis une OCM pour les nouveaux venus, mais s’ils s’installent en France, leurs futurs enfants risquent fort de me ressembler, c’est à dire d’être en « léger décalage »…


Posté par lutinewink à 18:26 - Every day's life - Commentaires [18] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

Hello,

Tu résumes en une phrase ce que j'ai déblateré en 56 paragraphes sur mon blog : "Ils ont peut être peur de ne plus se sentir vraiment malgaches en s’ouvrant à d’autres façons de vivre.".
C'est exactement ça, et je pense que c'est pour ça qu'on fustige plus ou moins les gens qui ont le malheur de ne pas s'investir à 100% dans la diaspora :D... C'est dommage, mais en même temps, je ne peux que les comprendre (enfin, c'est pas vraiment ce que l'on retient en me lisant): l'exil et l'"expatriation" est difficile, et le seul moyen de le rendre un peu plus vivable est de s'investir à fond dans tout ce qui est gasy...
Au risque de me répéter dans tous les commentaires, il n'y a rien de plus riche et de plus intéressant qu'un OCM !
Très belle note en tout cas :)

Posté par Nivo, 18 novembre 2006 à 15:05

Ca fait plaisir de retrouver notre petit OCM préféré... Ca veut dire quoi "mahay ny vazaha" ? Oups, j'espère ne pas avoir manqué un épisode... ;-)

Posté par Lo, 18 novembre 2006 à 19:35

Coucou !

Nivo : c'est chouette de voir que tu peux comprendre ce que j'ai voulu dire, sans me considérer comme qqun qui "renie" ses origines...Au contraire, je me sens riche de plusieurs cultures...ouverte, quoi ! Et c'est chouette de ne pas se sentir la seule à être dans ce cas (cf ton propre post ;)). A bientôt !

Lo : cela veut dire en gros "les français/les blancs/ les étrangers d'occident sont doués". Cette expression ressort dans la conversation quand qqun est admiratif devant une chose (n'importe laquelle) que les "vazaha" ont réalisée...

Posté par lutinewink, 18 novembre 2006 à 20:24

Hey Miss,

Mes voyages dans la blogasphère me conduisent dans des lieux incertains et familiers à la fois bon bref je tombe ici et je me suis demandée un moment si tu n'étais pas une cousine ou une personne que je connaissais et en fin de compte non rien de tout cela. Mais j'y reste parce que ça me plaît ici !

Déjà je comprends très bien ton point de vue car dans ma très courte vie j'ai eu à gérer les situations de "cousins vivant en France n'ayant jamais vécu à Mada HELP déracinement en vue!!" Mais à chaque vacances chez eux, je découvre qu'ils sont de loin les plus malgaches d'entre nous. Ils sont comme cette version Bêta de nous-mêmes qui avions grandi au pays qui ont déjà eu l'habitude de prendre de la distance sur certaines choses (notamment dans certaines situations). Je n'hésite pas dès que l'occasion se présente de leur exposer leurs très grands avantages et finalement leur grande potentialité... Vous avez une longueur d'avance et si on se mettait tous un pas vers les uns les autres je suis certaine que quelque chose bien en sortira.
Maintenant la vie a fait que j'ai dû m'exporter moi-même et nous voilà de l'autre côté du miroir... Et devine quoi? Je fais comme si je n'avais jamais quitté le pays (car rien n'est jamais définitif) et de rester la gasy que j'ai toujours été en plus grasse c'est vrai mais avec les mêmes essences naturelles. Et c'est ce que je reconnais chez toi (tout au moins dans ton blog), ce naturel qui est finalement la trademark de chez nous et qui est notre meilleur blindage face aux superficiliats de la vie et des rencontres...

Bizzzz

Posté par JoGanY, 19 novembre 2006 à 00:11

Erm ... :)

Espèce de OCM, va ;)
Viens, on va fonder le club des OCM :)
Très joli post, tout en finesse et sans à priori mais droit au but.
J'aime !
Je reviendrai sûrement ;)

Posté par Vola, 19 novembre 2006 à 02:25

Lutinewink, mea culpa, mea culpa, ton lien rss a bugué entre la première fois où je suis venue te voir vendredi et la simple lecture de mon aggrégateur pour savoir s'il y a du neuf!

J'ai des cousin(e)s qui sont dans ton cas, l'idée ne m'est jamais venue de les critiquer ou de me moquer d'eux car ils comprennent le malagasy mais le parlent pratiquement pas.
Je suis d'accord que certains gasy éprouvent un complexe d'infériorité avec ce paradoxe d'être pourtant reconnu ou apprécié par tous, enfin une recherche à l'opposé du complexe prédominant. Bon, si je suis la seule à me comprendre, pas grave..

Pour tout le reste, vision efficace que je ne peux que partager. :)D'ailleurs le cas dans l'ensemble de tes posts.
Merci pour ta participation, encore mea culpa. (je vais refaire le tour au cas où je frôle la bourde pour défaut technique)

Posté par Tattum, 19 novembre 2006 à 11:45

JoGanY : Merci, bienvenue ici, fais comme chez toi :D... Et comme tu dis, rester naturel est le plus important dans la vie.

Vola : Merci du compliment. Attends, j'arrive aussi, je viens te voir !

Tattum : ne te tracasses pas pour les détails techniques, ça peut arriver à tout le monde ! Oui, c'est vrai qu'on peut chercher à compenser cette lacune en étant apprécié des autres (si j'ai bien compris ce que tu as voulu dire !)

A toutes : Merci de comprendre que nous n'avons pas tous la même histoire, que nous avançons dans la vie avec diverses expériences qui nous ouvrent l'esprit et qu'on peut très facilement partager les uns avec les autres en faisant tomber les a priori.

Posté par lutinewink, 19 novembre 2006 à 15:08

point de vue intéressant

C'est une façon assez différente de la majorité de voir la "malgachitude".

Souvent on oublie les situations comme la tienne et finalement cela nous donne à tous du recul pour regarder à partir de l'autre côté du miroir.

N'aiza n'aiza aleha, l'essentiel c'est de se sentir chez soi et de se sentir bien dans sa peau sans se considérer comme marginale lorsque le reste du monde l'est ;-)

Posté par Aiky, 21 novembre 2006 à 07:13

Je refais le tour des blogs. Merci pour ta compréhension, la technologie c'est quand ça marche!
Oui, c'est ce que je voulais dire: nourrir le paradoxe du complexe d'infériorité avec une recherche d'adulation dans les cas extrêmes..
Mais bon, il y a les timides aussi, très différents, et qu'il faut distinguer.. En tout cas, sympa ton post.

Posté par Tattum, 24 novembre 2006 à 11:11

Je continue mon voyage dans la bilaogasifera ... et je découvre ton post ... J'aime bien le terme OCM et je trouve que le ton de ton post (et ton blog en général que je suis en train de parcourir dans une autre fenêtre) est extrêmement bien choisi. J'ai bien ri en lisant ce que tu as marqué sur les RNS, événements où je ne suis jamais allée pendant mes 9 ans de vie en France. Mais, je pense que si certains ne s'ouvrent pas à d'autres communautés c'est aussi par manque de confiance en soi. Car même si tu parles français (voire très bien français) tu te sens aussi décalée par rapport aux autres communautés (française en l'occurence), parce que tu n'as pas la TV dans ta chambre de cité U, parce que tu ne connais pas tel ou tel groupe ... Et pourtant quand tu rencontres des gens sympas qui ne s'indigne pas parce que tu n'aas pas vu les Guignols de la veille, tu découvres une autre façon de vivre et ça t'ouvre les yeux. Perso, j'ai été vraiment étonnée de découvrir les familles françaises et le dialogue qu'on pouvait y trouver. Chez moi, on discutait peu, l'autorité du père était intouchable. Maintenant, il arrive à se remettre en question car nous ses enfants lui avons montré d'autres visions de la vie ! Et je pense que si j'étais restée à Mada, j'aurai sans doute continué à accepter les choses en l'état.
Bonne continuation en tout cas ...

Posté par Mia, 25 novembre 2006 à 15:37

Décallée aussi

Léger décallage aussi dans mes lectures : je te découvre aujourd'hui en faisant Technorati sur mon blog :D

Je suis hyper contente de te lire parce que tu traduis clairement ce que je ressens. Cette série de Malgachoscopie a conforté mon sentiment de n'être plus aussi malgache que je pensais, par rapport à tous les autres. J'ai quitté Mada enfant et avec toute ma famille. J'ai fait la France, les Antilles et maintenant le Canada, j'ai gardé très peu de liens avec des gasy, mais surtout je ne m'identifie pas à la majorité de gasy que je rencontre pour les mêmes raisons que tu avances.

Par contre je m'intègre très vite aux autres communautés... tout ceci est bien bizarre !

Merci en tout cas pour ta franchise et je suis ravie de faire ta connaissance.

Posté par Lilia, 01 décembre 2006 à 16:11

Du fond du coeur

Bonjour à tous.
Aujourd'hui mardi 26 décembre 2006 je fais partie des quelques rares privilégiées à me réveiller à 6h00 du matin pour me rendre à mon bureau, mais j'étais bien décidée à me détendre sur la toile du net et au détour d'une recherche éffrenée d'une soirée malgache pour le 31 décembre je tombe sur ce blog.
Mon sang n'a fait qu'un tour, pour la première fois on parlait de moi, moi cette OCM plus calée en théorie du malthusianisme que le dernier chanteur malgache à la mode( bon les théories sur Malthus c'est pour me la raconter un peu je fais de la démographie).
Ce que tu dis Miss recoupe tellement ma réalité jamais je n'aurai pensé que des personnes pouvaient ressentir ce que je pouvais ressentir, les mêmes mots, les mêmes images ( constat, il y un humour et une tendance à l'autodérision que je me croyais seule à détenir,ah ah quelle petite présomptieuse me direz vous).
Je suis arrivée en France toute petite petite, mes parents faisaient partis de ces étudiants malgaches découvrant la neige, le froid, fondant des associations sportives, religieuses.
Mes frères et moi avons grandi dans un "bi culturalisme"relatif, certes mes parents me parlaient en malgache (de la côte car nous venons du nord et donc pas réellement le malagache officiel)mais mes valeurs étaient plus occidentales par l'école, les amis, les préoccupations(est ce que j'aurais les dernières converses à la mode!????? Bon ok y a des préoccupations plus primordiale mais ceci est une illustration).
Quand nous allions en vacances à Mada la foule en délire constituée par mes cousins tendaient l'oreille à la moindre de mes paroles, guettant l'accent franchouillard de la cousine venant de France, occasion de fous rires irrepressibles.Vexant!
Le temps passant j'ai grandi à la fois avec Pierre,Paul,Jacques mais aussi Nirina,Vola que je voyais lors de nombreuses soirées et rencontres malgaches. J'ai eu la chance de grandir avec des jeunes malgaches dans le même cas que moi, nos parents étant amis et compatriotes ( combien de débats sur la politique malgache auquel je ne comprenais rien, mais j'ai une pointe de nostalgie en pensant à ces discussions interminables).
Seulement nous étions assez peu nombreux et la vie a fait que nous nous voyons assez peu.
Aujourd'hui les gens que je fréquente sont essentiellement français, mon compagon aussi.
Intégration, acculturation? Moi non plus je ne parle pas bien malgache même si je le comprend et cuisine encore moins (malgache), comment faire quand tout ton environnement social, affectif, scolaire bref ta vie suit le schéma de reproduction à la française?
Mes parents sont rentrés à Madagascar il y qqs années, je ne revois plus du tout la communauté malgache dans laquelle j'ai pourtant grandi, les asso ont disparu comme tu l'as si bien dit,les personnes que je connaissais ont l'âge de mes parents, malgré tout l'amour que j'ai pour ces personnes je ne sais pas quoi échanger.
Je ne me suis pas liée avec les étudiants nouvellement arrivés et qui ont mon âge, parce que je complexais sur le fait de ne pas savoir parler correctement malgache, parce que c'est difficile (mais pas impossible ) d'admettre que j'ai des lacunes au niveau du patrimoine malgache et parce que j'avais déjà une vie construite.
Et puis voilà pour des raisons diverses et variées j'ai envie de me rebaigner dans cette ambiance malgache ou du moins garder toujours un oeil sur ce qui se passe sur la planète Gasy.
Une petite chose aussi, j'imagine que ce n'est pas évident pour les étudiants et autres d'arrivée en terrain inconnu, la nouveauté, le changement, les difficultés, voir la solitude font que l'on s'oriente vers ce que l'on connaît, cela sécurise d'où cet effet de "communautarisme" dans les premiers temps, on se regroupe entre gens du même lieu, de même culture, être solidaires permet de mieux affronter les difficultés. Mais cela ne dure qu'un temps comme tu le dis si bien lutinewink leurs enfants deviendront des OCM.
En tout cas merci d'avoir ouvert la brèche qui me permet de m'exprimer.
Alors du fond du coeur merci.

Posté par lyse, 26 décembre 2006 à 16:33

À Lyse

Coucou Lyse,
Ravie de lire ici ta Malgachoscopie spontanée ;)
Inutile de te dire que je me reconnais beaucoup en toi en raison de nos parcours assez identique.
Ce serait sympa si tu ouvrais un blog :)))

À bientôt.

Posté par Lilia, 27 décembre 2006 à 15:36

Salut Llilia et les autres

Salut,Salut,

Merci Lilia pour l'accueil.
En ce qui concerne l'ouverture d'un blog perso, heu comment dirais-je,j'ai qqs lacunes webiennes, mais je ne doute pas un seul instant de mes capacités à rattraper mon retard.
Pour le moment je vais me contenter de faire des interventions spontanées sur la blogasysphère.
En fait ça y est j'ai trouvé ma soirée pour le 31 décembre, c'est Dada Fort Dauphin qui nous fait l'honneur de se produire à Bordeaux.
Bon je ne connais pas mais mon frère m'a dit que c'était pas mal.(Est ce que qq'un connaît et peu m'en dire plus?).
Je l'espère parce que j'ai tellement fait de pub autour des soirées malgaches que j'entraîne dans mon sillage une dizaine d'amis SSDF(Sans Soirée Déterminée Fixe)et j'ai réussi à me mettre la pression . Et vous quels sont vos projets?
La Saint Sylvestre sera ou ne sera t'elle pas malgache?

A très bientôt.

Posté par lyse, 28 décembre 2006 à 14:19

Coucou Lyse

C'est toujours au moment où l'on s'y attend le moins que les bonnes choses arrivent. Occupée de toutes parts par les fêtes de fin d'année et le boulot, je n'avais plus eu le temps de poster depuis longtemps...Et voici ce commentaire qui me fait vraiment plaisir à lire ! C'est bien de se dire que nous vivons un peu la même chose quand nous pensions avoir été seuls...;D

Posté par lutinewink, 30 décembre 2006 à 12:52

A l'année prochaine

Je profite de ces dernières heures de 2006 pour vous souhaiter une excellente et merveilleuse année 2007.
Pour ma part mon carnet des résolutions s'est enrichi d'une nouveauté: faire en sorte de maintenir et d'enrichir ce lien que je viens de découvrir.
A l'année prochaine donc...
LYSE

Posté par lyse, 31 décembre 2006 à 16:08

bonne année également! A quand le prochain voyage? :) (j'ai essayé de t'envoyer un mail concernant orthomada et le projet mali mais ça m'a été renvoyé...comment faire?)

Posté par morgane, 02 janvier 2007 à 01:50

autre vision!

bonjour lutinewink et les autres. Je suis un gasy de Madagascar et je ne pense pas déménager vers l'etranger. Je comprend parfaitement votre post et j'ai eu la chance de voir ton blog aujourd'hui. Pour moi, il n'y a pas meilleur geste que d'être soi-même. Que l'on soit OCM ou autre. c'est peut-être bon de se redéfinir pour savoir où on va exactement mais c'est mieux d'être bien dans sa peau.

Moi par exemple, je comprends le français mais j'ai des difficultés à l'exprimer. Donc pour être bien dans ma peau je bloggue toujours en malagasy.

Posté par jentilisa, 13 janvier 2007 à 08:34

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=152933&pid=3191481

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :